Yvan a un très grand respect de la nature. Plongé dans l’agriculture dès son jeune âge, ce fut un métier qu’il y pratiqua avec ses frères jusqu’à l’âge de 25 ans. Par la suite, il a travaillé dans le milieu de la construction en tant que boutefeu pendant plusieurs années. Ensuite, Yvan a également travaillé dans le domaine acéricole à titre de technicien en acériculture sur la route, à travers le Québec.
Puis, il a été co-propriétaire d’une érablière de 25 000 entailles, sur un lot gouvernemental à Saint-Donat dans les Laurentides. Il s’est alors impliqué dans toutes les étapes de la construction ; des demandes de permis, à la construction des bâtiments, en passant par l’installation de tous les équipements intérieurs et extérieurs du bâtiment. Pour pouvoir exécuter les tâches d’installation dans l’érablière, il a d’abord dû aménager le boisé afin de le rendre adéquat pour construire des stations de pompage et effectuer avec précision l’installation de la tubulure.
Il a donc fait la location d’une pelle mécanique pour élargir les chemins déjà existant lui donnant ainsi accès à toutes les têtes de ligne. À travers ce processus, Yvan a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et la municipalité, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience quant aux contraintes auxquelles il a pu et peut faire face lors de projet d’excavation. Bref, avec les années d’expérience qu’il a additionnées au fil des ans, les clients peuvent compter sur lui pour son efficacité et le souci du travail bien fait.